Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

Mobilités des élèves en Croatie : descriptions, PHOTOS et VIDEOS
Article mis en ligne le 17 mars 2013
dernière modification le 24 mars 2013

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

"Cette semaine fut extraordinaire, cela a enrichi notre culture et nous a permis de pratiquer la langue anglaise. Si cette expérience était à refaire, j’accepterais immédiatement ! "
Pierre-Yves

"Cette semaine a été parfaite, on a pu découvrir la culture croate, rencontrer de nouvelles personnes extraordinaires, approfondir la langue anglaise... J’aimerais recommencer cette aventure si cela était possible."
Alexia

"Cette semaine était super géniale ! Cela nous a apporté beaucoup de choses sur leur mode de vie et leur système scolaire qui est très différent du nôtre et je pense que j’ai fait des progrès en anglais."
Fatim

"J’ai adoré cette semaine pendant laquelle nous avons découvert la culture Croate et la Croatie, qui est vraiment un pays magnifique. J’ai particulièrement apprécié le contact avec les étrangers, et le fait de lier de nouvelles amitiés. Je voudrais bien sûr renouveler cette expérience."
Claire

"Cette semaine fut magnifique et pleine d’expériences et de rencontres inoubliables."
Salomé

"Cela a été une super semaine. On a rencontré des gens formidables et découvert un pays magnifique."
Marie

SAMEDI 23 MARS : FIN DU SEJOUR

Aujourd’hui, samedi 23 mars, départ pour la France. Rendez vous devant le collège à 4:30 pour un au-revoir plutôt difficile. Il y a eu beaucoup de larmes, des échanges de cartes puis le départ avec le bus.
Malgré les larmes, dans le bus, nous gardons quand même le sourire aux lèvres et la bonne humeur règne. Nous prenons un premier avion direction Zagreb à 6:55, puis un second à 10:30 pour Paris. Après deux heures de vol nous voilà revenus en France.

Anna

VENDREDI 22 MARS

Je me suis réveillée à 7h comme d’habitude, puis après m’être préparée et avoir déjeuné, je suis allée à l’école . Après quelques minutes d’attente avec les autres correspondants, nous sommes montés dans le bus pour une visite de l’île de Prvic . Nous sommes arrivés à destination après une magnifique traversée en bateau sous un magnifique soleil. Sur cette île se trouve le mémorial de Faust Vrancic : c’est un scientifique né à Sibenik et mort à Venise mais enterré à Prvic . Ses principales inventions sont : le parachute et le moulin à eau et à vent . Nous avons pu expérimenter ses inventions grâce aux nombreuses répliques en bois des ses machines. C’était vraiment génial .
Nous sommes ensuite repartis pour Sibenik où nous avons été accueillis par le maire et le préfet de l’éducation. Une belle réception nous a été organisée : piano, chant lyrique et chant polyphonique traditionnel.
Puis, nous avons repris le bus pour aller manger à Vodice dans le restaurant que tient le directeur du collège.
Il était déjà 17h30 lorsque nous avons rejoint nos familles pour nous préparer pour la soirée disco, dernier moment à partager avec nos correspondants.
Pour vous faire une idée de l’ambiance, regardez les photos et les vidéos ! On s’est vraiment bien amusés, c’était cool.
La nuit va être très courte puisque nous avons rendez-vous demain à 4h30 devant le collège pour rentrer en France...

Fatim

JEUDI 21 MARS

Ce matin, réveil à 7h, toujours difficile. Nous avons pris le bus scolaire pour aller jusqu’à l’école, et nous sommes partis sous la pluie pour 2h de route direction Smiljan pour visiter le musée de Nikola Tesla qui est en fait sa maison de naissance. La guide nous a présenté sa vie, elle nous a aussi raconté des anecdotes, comme par exemple le fait qu’il calculait toujours le volume de sa soupe avant de la manger. On a pu observer quelques unes de ses découvertes : l’alternateur, le courant alternatif, la télécommande, etc. Nous avons ensuite visionné un film, en croate, donc incompréhensible pour nous.

Puis nous sommes allés manger dans un restaurant pour repartir ensuite pour 2h de bus jusqu’à Zadar où le soleil a enfin fait son apparition. La guide nous a expliqué que l’architecture de la ville a été influencée par les différentes cultures qui y ont résidé : les Romains, les Hongrois, les Vénitiens et les Croates. Nous avons ensuite été au bord de l’eau, où se situe une des principales attractions touristiques de la ville : l’orgue maritime. Il s’agit de tubes placés au fond de l’eau qui, en fonction des vagues et des bateaux qui passent, produisent des sons différents. Après ça, on a eu un "free time" pendant lequel on a pu visiter ou faire du shopping, et nous voilà répartis pour un peu plus d’une heure de route vers Brodarica où nous retrouvons nos familles d’accueil.

Marie

MERCREDI 20 MARS

Je me suis levée à 6h50 comme tous les jours. Après m’être préparée, je pars avec ma correspondante rejoindre quelques autres élèves à l’arrêt du bus qui nous emmène au Collège. De là, nous partons à la découverte de Šibenik et de ses trésors.
Cette ville qui est très industrielle et qui n’a qu’une seule plage très récente, est la plus vieille ville de Croatie d’origine croate. Son centre historique abrite de nombreuses traces du passé.
On y trouve 3 monastères sur les 6 qui existaient dans le temps, plus de 26 églises, le second plus vieux théâtre de toute la Croatie et une bibliothèque construite grâce aux anciens murs en pierre de la ville.
Après cela nous avons 30 minutes de temps libre ("free time") dans le centre ville pour le découvrir par nous-mêmes et pour acheter également quelques souvenirs.
Ensuite, visite du musée de Šibenik présentant les ruines de la ville et de ses trésors datant de la préhistoire jusqu’au 19e siècle.

Une fois la visite terminée, nous formons des équipes mixtes comprenant des élèves de chaque pays pour résoudre des problèmes mathématique sur le sujet "maths and architecture".
Après cette matinée bien chargée et pleine de découvertes, nous reprenons le bus direction l’école pour déjeuner.
L’après-midi, pendant que les profs étaient en réunion (évaluation de l’avancée du projet et préparation des prochaines activités), nous sommes partis à Mučići avec nos correspondants et les équipes polonaises et finlandaises. Nous avons beaucoup marché mais nous nous sommes vraiment amusés. Nous avons vu des chevaux dans une prairie au bord de la mer et nous avons passé l’après-midi là-bas.
Le soir, nous nous sommes retrouvés près de la plage pour discuter et s’amuser tous ensemble.
Il ne reste que 2 jours et je n’ai vraiment pas envie de quitter ce pays magnifique et les personnes qui nous accueillent !

Salomé

MARDI 19 MARS

Aujourd’hui nous avons pris le petit déjeuner dans les familles. Ensuite nous sommes allés au collège pour prendre le bus en direction de Salona, une ville qui a été sous influence Grecque puis romaine il y a environ 2000 ans. Nous avons visité les vestiges d’une église, d’une basilique et d’une nécropole. Puis direction Split, sous un soleil radieux, où la guide nous a expliqué en anglais l’histoire de l’ancienne forteresse de Split. Elle nous a ensuite fait visiter une partie de la ville où se trouvait anciennement la forteresse et le palais de l’Empereur Doclétien. Elle nous a aussi montré des sculpture de Ivan Mestrovic (le sculpteur le plus célèbre de Croatie).

Puis à midi nous sommes allés manger au restaurant, en face de la mer Adriatique. Une fois le repas terminé, nous avons eu une heure de temps libre pour nous balader et acheter des souvenirs ou autre. La troisième destination fut Trogir, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et dernière destination, le village de Primosten situé sur une presqu’île magnifique. Du haut de cette île nous avions un paysage digne d’une carte postale ! Enfin, nous sommes repartis en bus, et chacun est rentré chez lui pour passer la soirée dans les familles et à la plage.

Pierre-Yves

LUNDI 18 MARS

Réveil à 7h ! Après un bon petit déjeuner typiquement Croate, nous nous sommes tous retrouvés au collège pour la cérémonie d’accueil et de bienvenue. Chansons traditionnelles ou modernes et danses croates ont complété les présentations powerpoint des élèves partenaires sur leurs pays et collèges respectifs. Notre présentation (in English, of course) s’est bien passée, malgré un léger stress !
Nous avons ensuite suivi nos correspondants pendant quatre heures de cours « normaux », malheureusement en Croate... Nous n’avons pas compris grand-chose mais observé que les élèves sont plus libres qu’en France, ils peuvent par exemple sortir du collège lors des pauses. Tous les partenaires du projet ont partagé un repas dans une salle de classe (le collège ne dispose pas de cantine comme en France, la plupart des élèves prennent leur repas à la maison ou apportent un casse-croûte). Vers 14h30, nous avons pris le bus, puis le bateau pour aller sur l’ ile de Krapanj qui se trouve juste en face de Brodarica. Le petit bateau tanguait beaucoup à cause du vent fort qui a soufflé toute la journée, nous sommes pourtant restés sur le pont où l’eau nous éclaboussait... nous avons survécu a cette terrible épreuve. Sur l’île qui ne compte qu’une centaine d’habitants, nous avons visité une exposition dans une église, l’école (qui n’a qu’un seul élève : une fille), une fabrique traditionnelle d’huile d’olive. Cette région est aussi réputée pour ses éponges marines ; nous avons pu au travers d’un film, voir comment elles sont récoltées depuis de nombreuses années ; le matériel de plongée utilisé au XIXeme siècle était hallucinant ! Puis nous sommes repartis (toujours sous la tempête !!) et rentrés « at home » quelques minutes. Ensuite, avec tous les correspondants des Français, nous nous sommes retrouvés dans un centre commercial ou nous avons pris des photos et acheté des vêtements. Nous avons dîné dans un restaurant traditionnel Croate connu dans le monde entier (Mac Do !).
Je suis rentrée avec Salomé et sa correspondante, nous avons joué au Uno, pris des photos, regardé des vidéos et parlé jusqu’à onze heures environ.

J’ ai moyennement aimé cette journée que le vent et la pluie ont un peu gâchée. Demain journée découverte de la région située au sud de Sibenik, sous le soleil évidemment !

Alexia (avec l’aimable collaboration des profs :-( )

DIMANCHE 17 MARS

Ce matin je me suis levée vers 8h, et j’ai eu droit à un petit déjeuner composé de pain brioché, de confiture, céréales...

Nous sommes ensuite allés au parc national de Krka, situé à environ 10km de Brodarica. Après avoir un peu marché, Katarina et moi sommes tombées sur le groupe des français et de leurs correspondants. Nous sommes restées un peu avec eux, et avons pris beaucoup de photos. Marie et Alexia se sont même trempées les pieds. Le parc est magnifique. C’est la rivière Krka qui le traverse en de nombreuses chutes d’eau. C’est vraiment un lieu magique, j’ai adoré. Nous avons ensuite rencontré les professeurs.

Nous nous sommes rendues à Skradin, avons encore une fois retrouvé le groupe dans un petit parc. Nous les avons quittés pour faire un tour à Šibenik en voiture, et c’était très sympa.

Puis nous avons mangé à la maison.

Toute la famille est ensuite allée visiter la forteresse de Šibenik. Très vieille, grande et impressionnante elle est ouverte à tout le monde. Il a fallu traverser deux bras de mer sur un petit chemin en pierre, et au retour nous avons dû sauter de pierres en pierres.

Puis nous avons rejoint tout le monde au bord de la mer, et sommes rentrés dans un bar restaurant ; c’est de là que j’écris.

Ce matin il faisait très beau : grand soleil mais un peu frisquet, et cet après-midi le soleil n’était pas présent.

C’était tout de même une super journée.

Claire

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le par national de Krka, un parc magnifique. Nous avons fait le tour du parc en environ une heure, et nous nous sommes ensuite rendus a un endroit pour observer le parc de haut.
Apres cette visite du parc nous sommes allés dans un village a côté pour nous poser dans un petit parc.
L’après midi nous sommes allés au collège voir une repétition de chant. Je suis ensuite allé avec ma famille dans une église de Šibenik.

Pierre Yves

La famille de ma correspondante : tout le monde est trés sympathique,gentil et sociable . Il sont tous de nationnalité française sauf la mère. Le père qui lui à vecu 20 ans en France parle la langue française.
La journée d’aujourd’hui :
Je me suis levée à 8h aujourd’hui car avec la famille nous sommes allés au parc national . Nous somme allés visiter les cascades d’eau avec tout le monde et les correspondants et leurs familles. Vers 11h30 nous sommes tous allés dans un parc de jeux et on s’est bien amusés puis vers 13h30 on s’est tous séparés pour aller manger ensuite à 15h ma correspondante et moi sommes allées au collège car les élèves croates devaient répéter donc on s’est tous retrouvés là bas sauf qu’il y avait pas Claire et sa correspondante . À 16h la mère de ma correspondante est allée déposer pierre-yves et sa correspondante chez eux puis nous sommes retournées à la maison et j’ai diné à 16h30. À 17h nous sommes allées rejoindre tout le monde dont tous les correspondants croates et les français au bord de la mer nous avons trempé nos pieds dans l’eau et pris des photos puis à 18h30 nous sommes allés à la pizzeria manger des pizzas puis vers 19h30 nous nous sommes
tous séparés pour rentrer chaccun de notre coté .

Voilà ma journée.

Fatim

Aujourd’ hui je me suis levée a huit heures et je me suis préparée. Au petit déjeuner j ai pris un croissant au chocolat et un verre de lait ensuite nous sommes partis en voiture au parc national KRKA avec d autres personnes de comenius.
Nous avons fait le tour du parc, il est vraiment magnifique, nous avons pris beaucoup de photos et nous nous sommes beaucoup amusés. Après la visite du parc, tous ensembles nous sommes partis dans une petite aire de jeux durant environ une heure, ensuite la famille qui m accueille et celle de Alexia sommes partis au restaurant.
Apres le repas je suis allée au collège de Lara pour qu’ elle travaille sa présentation de demain avec les autres, ensuite nous sommes partis au bord de la plage avec nos correspondants et vers 18h20 nous sommes partis a la pizzeria, ensuite je suis rentrée, avec Anna chez ma correspondante pour ensuite partir chez lucas avec d’autres comenius pour jouer au twister.
J ai vraiment beaucoup apprecié cette journée, le parc national était superbe et la vie ici et vraiment très agréable.

Au revoir.

Salomé

Dimanche matin nous nous sommes tous retrouvés à Krka, un parc national magnifique dans lequel on peut voir des cascades, des rapides et des lacs superbes. Ensuite on est allé à Skradin, une ville avec une autre rivière mais cette fois-ci sans cascades, calme. Nous sommes tous repartis de notre coté pour manger. A 3h on s’est retrouvés à leur collège pour répéter pour la présentation de demain, puis on est allés se balader sur la plage avec une partie du groupe, le reste nous a rejoint plus tard. On est allés manger dans un pizzeria, puis nous nous sommes retrouvés chez Lucas , un croate.

Marie

SAMEDI 16 MARS

Le samedi 26 mars, une partie du groupe Comenius s’est envolé pour la Croatie. Le groupe est composé de Pierre-Yves, Salomé, Marie, Anna, Alexia, Fatim et Claire, accompagnés par Mr Maillard, Mme Bobin et Melle Gurun.

Nous avons décollé à 8h10 ce matin de Bordeaux pour atterrir pour ce premier vol à Paris à 9h30, vol pendant lequel nous avons eu droit à un message spécial grâce au père
d’ Alexia nous souhaitant un bon voyage. Mme Bobin et moi-même avons eu également la chance d’être introduites dans la cabine de pilotage lors de l’atterrissage. C’était très impressionnant et nous espérons que cela a guéri Mme Bobin de sa peur des avions !Nous avons ensuite enchaîné avec deux autres vols : celui de Paris vers Zagreb (capitale de la Croatie), et de Zagreb à Split. Nous y avons été accueilli par une professeure de Maths, Simona. Après une petite demi-heure de bus, nous sommes enfin arrivés à destination finale : Brodarica. En route nous avons eu le temps de voir quelques paysages et je peux affirmer que nous avons tous trouvé la Croatie magnifique. A Brodarica, nous avons été accueillis devant le collège par nos correspondants et avons passé le reste de l’ après-midi en famille.
Pour ma part, cela s’est très bien passé et j’ai été heureuse de retrouver la correspondante que j’avais accueillie l’an dernier. A mon grand étonnement nous avons diné très tôt : à table à 17h30. Pour l’instant la nourriture croate me convient parfaitement.

Bon courage pour cette semaine de cours !

Claire



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH