Bandeau
Les Eyquems
Slogan du site

Site du Collège les Eyquems, à Mérignac (33)

10 filles de 3eme à Paris pour la journée "Femmes et Mathématiques" (avec PHOTOS)
Article mis en ligne le 31 janvier 2013
dernière modification le 2 février 2013

par S. Maillard
Imprimer logo imprimer

Dans le cadre du partenariat Comenius "Maths on Earth !" 10 filles de 3eme motivées par les mathématiques ou les sciences ont pu participer à une journée à l’Institut Henri Poincarré (Paris). 4 ateliers leur ont été proposés, visant à prouver aux filles qu’elles ont toutes les qualités requises et autant de chances que les garçons dans ces domaines, qu’elles empruntent moins facilement que leurs camarades de sexe masculin.

A l’issue du dernier atelier, nous avons visité le musée Marie Curie :

Compte rendu de Irène et Perrine (3eme2) :

Levées à 3h30 du matin, en route pour la Gare Saint-Jean, nous nous retrouvons tous pour cette journée fantastique.
Dans le train nous discutons entre filles, pendant que les professeurs corrigent nos copies. Le trajet ne nous paraît alors pas long.
Arrivée à la Gare Montparnasse, nous nous rendons à l’institut Henri Poincaré, à pied, en passant par le jardin du Luxembourg ou nous apercevons le Sénat.

Nous assistons à une conférence présentée par une statisticienne nommée Delphine Grancher. Elle nous parle de son travail, de ses études et de l’utilité des maths dans les métiers quelconques. Elle nous présente un exemple de ses récentes études : la lichénométrie sur les morraines (trace de roche laissée par les glaciers).

Nous profitons d’une petite pause, suivie d’une présentation sur les « filles et les maths », une équation lumineuse.
Nous mangeons ensuite entre Bordelais avec les professeurs.
Nous recevons des témoignages de femmes pratiquant des métiers en rapport avec les maths et la science.
• Une enseignante à l’école de polytechnique,
• Une statisticienne en épidémie,
• Enseignante, chercheuse,
• Chercheuse en génétique,
• Ingénieure dans EDF.

Nous passons alors à une pièce de théâtre interactive sur l’histoire d’une lycéenne sans confiance en elle mais dotée de grandes compétences, où en première partie, la pièce est jouée par les acteurs. En deuxième partie, nous pouvons intervenir, donner notre point de vue et rejouer la pièce avec nos nouvelles propositions. Nous avons eu la chance de profiter des talents d’acteur de Mr. Maillard ou Anne ou encore Irène.

Nous sortons donc de l’institut Poincaré, et sous les idées de nos professeurs de mathématiques, nous nous rendons au musée Marie Curie. Nous pouvons observer son bureau et son laboratoire conservés en l’état d’origine.
C’est désormais l’heure de se rendre à la gare pour prendre le train, nous achetons rapidement des sandwiches pour le voyage. C’est depuis le train que nous vous écrivons ce petit compte-rendu de la journée.

Nous avons bien profité de cette journée dans la capitale, journée enrichissante et intéressante. Nous avons cependant préféré l’après-midi théâtre où nous avons beaucoup rigolé... -> dossier Mr. Maillard<-

Compte rendu de Anne et Lucille :

Nous nous sommes levées très tôt (3h15 pour Lucille, 3h45 pour Anne) car nous avions rendez-vous à la gare Saint-Jean à 4h50. Nous sommes partis à 5h10. Biensûr, les profs étaient les derniers arrivés.
Nous sommes arrivés aux alentours de 8h30 à la gare Montparnasse. Nous nous sommes ensuite rendus à l’Institut Henri Poincaré.

Nous avons commencé la journée par une présentation faite par Delphine GRANCHER, une statisticienne au CNRS. Nous avons ensuite fait une pause pour ensuite retourné dans l’amphithéâtre pour parler des possibilités d’orientation pour les métiers scientifiques.
Nous avons ensuite mangé dans une salle. Après ça, nous avons eu la chance de voir 5 femmes scientifiques : Stéphanie, une enseignante-chercheuse à l’école Polytechnique, une autre dame qui faisait des recherches sur les épidémies et les maladies nosocomiales à l’Institut Pasteur. Par la suite, nous avons rencontré Frédérique Petit, une enseignante-chercheuse en maths, puis une chercheuse en génétique statistique (bio statistique). Et enfin, nous avons pu parler avec Natacha qui travaille au centre de recherche à EDF.

Après ça, nous sommes retournés dans l’amphithéâtre pour assister à une pièce de théâtre. Il a ensuite fallu modifier la pièce avec nos idées (Anne, Irène et M. Maillard y on participé).
Nous sommes ensuite partis pour visiter le « Musée Marie Curie ». Nous avons eu droit à une mini visite-guidée.

Sur le chemin du retour, nous avons vu le Panthéon, le haut de la Tour Eiffel... Nous avons ensuite laissé Lara et Coline à Paris. Nous sommes ensuite retournés à la gare pour prendre le train de 18h30.

Compte rendu de Agathe et Lina :

3h30 : Le réveil sonne, on se prépare rapidement et l’on se retrouve à la gare St Jean à 4h50. Tout le monde était là sauf bien sûr...M. Maillard et M. Caudron...
Après environ trois heures de train et un contrôle de physique (eh oui, dans le train !!!) on arrive à la gare Montparnasse de Paris vers 8h30.
On a marché quelques minutes pour arriver à l’Institut Poincaré où nous avons été chaleureusement accueillis.

Nous avons été invités à nous asseoir dans l’un des deux amphithéâtres de l’institut afin que Delphine Grancher, ingénieure de recherche en statistique au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) nous explique en quoi consiste son métier. Elle travaille avec une équipe de géologues et effectue des statistiques comme par exemple le fait de voir où un tsunami a pu passer exactement sur la côte.
Une petite pause nous a été offerte, jus d’orange, croissant, thé et café nous ont été offerts.

Le directeur de l’association Animaths et la directrice de l’association Femmes et Maths nous ont sensibilisé à notre avenir et nous ont exposé les différentes options pour notre orientation.

Vers 12h45, le déjeuner nous a été proposé par l’Institut Poincaré.
Après le repas, plusieurs femmes scientifiques sont venue a tour de rôle, pour nous faire part de leur expérience professionnel. Elles nous ont décrit le parcours qu’elles ont suivi avant de trouver leur métier final. Beaucoup d’entre elles ont en premier lieu été décourager par leur professeur concernant des études poussées en mathématiques, mais persévérantes, elles ont tout de même réussi à percer dans ce domaine plutôt masculin.
Vers 15h30, nous avons assisté à une pièce de théâtre qui nous exposé le problème rencontré par une jeune fille qui devait choisir son orientation post-bac. Cette pièce été jouée avec beaucoup de stéréotypes, et un débat a ensuite eu lieu afin d’améliorer certaines parties de la pièce. Anne, Irène et Mr MAILLARD ont participé à cette amélioration en allant sur « scène ».

Cette sortie a été complétée par la visite du musée Marie Curie, célèbre femme scientifique polonaise.

Le but de cette journée était de nous montrer que nous avons autant notre place dans le monde des sciences et des mathématiques que les hommes.

Compte rendu de Manon et Marie :

Levées à 3h30 du matin et rendues à la gare à 4h50, nous nous rejoignons avant de partir à 5h10. Bien évidemment les professeurs arrivent en retard. Après 3 heures de train, nous arrivons gare Montparnasse .

Nous dirigeons vers l’institut Pointcarré (en passant par le jardin du Luxembourg sous l’émerveillement de MrMaillard), où nous attendent déjà les autres groupes de filles de Paris et sa banlieue.

Nous assistons à une conférence où une femme scientifique nous présente son métier dans un amphithéâtre puis nous mangeons avec les 2 assistantes et les professeurs .

L’après midi, nous commençons avec l’interversion de plusieurs femmes travaillant dans un milieu scientifiques, utilisant pour base les mathématiques comme par exemple une d’entre elles travaillant dans l’imagerie médicale spécialisée dans l’étude des cerveaux, ou une autre qui était statisticienne en épidémies. Ensuite nous avons assisté mais aussi participer à une pièce de théâtre comique autour des stéréotypes concernant la place des femmes dans les milieux scientifiques. Ensuite, nous avons pu incarner nous même les personnages de cette pièce, en changeant leurs répliques en fonction de ce que l’on voulait changer dans la pièce. Irène, Anne et MrMaillard (Alice) nous ont fait le plaisir d’incarner certains des personnages.

Plus tard dans l’après midi après être allés au musée Marie Curie nous avons rencontré sur notre magnifique chemin un excrément animal volant non identifier sur lequel nous avons pu exercer les probabilités ; pour plus d’information veuillez nous contacter au 068687 53 .Nous avons par la suite après être passés devant le Waikiki et avoir abandonné Coline et Lara...désolé on se revoit lundi ...

Non sérieusement nous sommes allés voir le musée Marie Curie ,visite guidée de ses lieus de travail puis nous avons laissé sur le chemin du retour Coline et Lara qui ont passé le weekend sur place .(Mr.Caudron m’a gentiment porté mon sac) .Maintenant nous sommes dans le train en train d’écrire ce magnifique compte rendu.

Manon & Marie.

Compte rendu de Samantha et Amélie :

Nous sommes partis de la Gare Saint-Jean à 5h10 du matin, le trajet a durée 3h30.Nous sommes arrivés à Paris à environ 8h30 du matin. Nous avons traversé le Jardin du Luxembourg. Puis nous avons passé la journée à l’Institut Henry Point-Carré, on nous avons parlé des femmes dans le domaine scientifique. Nous avons fais plusieurs activités :
-Une statisticienne est venue et nous raconter sa carrière.
-Une conférence sur les différentes orientations scientifiques.
-5 femmes scientifiques sont venues nous parler de leur carrière( aussi brillantes les unes que les autres) et nous donner des conseils.
-Nous avons assisté à une pièce de théâtre ou on n’a modifié le texte.
Nous sommes sortis de l’Institut à 16h45 de l’après midi et nous sommes allé visiter le musée de Marie Curry. Nous avons visitée son bureau. Une personne nous a raconté sa vie de scientifique remplit d’expériences et bouleversée par la mort prématuré de son mari.
Nous avons ensuite visité son laboratoire avec les pièces d’origines.
L e train de retour été à 18h30 ce qui nous a laissé le temps de passer devant le panthéon ( et d’acheter le magnet de Samantha )



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2007-2018 © Les Eyquems - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1
Hébergeur : OVH